Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 10:45

     Cher Christophe,

 

     Avant de vous écrire, j'ai fait de minutieuses recherches... Vous êtes, à n'en pas douter, la personne idéale à qui adresser cette lettre, mais j'ignorais si vous étiez vous-même auteur... Vous comprenez, même s'il m'est déjà arrivé de déroger à la règle que je me suis imposée, je tiens quand même à la respecter dans la mesure du possible. Mais tout s'arrange, puisque j'ai découvert avec soulagement que vous aviez écrit un journal de bord et aussi un certain nombre de lettres...

 

     A vrai dire, c'est surtout à l'illustre navigateur que vous êtes que je souhaite m'adresser... Au courageux marin, luttant sur son frêle esquif contre les éléments déchaînés, mer en furie et vents contraires, avide de découvertes, intrépide, audacieux, qui s'élance comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, partant ivre d'un rêve héroïque et brutal (c'est drôle, en écrivant cette phrase, je me rends compte qu'elle me rappelle quelque chose... mais quoi?). Au visionnaire aussi, plein de science et d'espoir, désireux d'élargir ses horizons en s'élançant à la découverte d'un Nouveau Monde, et que j'imagine tout à fait penché à l'avant de sa blanche caravelle, à regarder monter, dans un ciel ignoré, du fond de l'océan des étoiles nouvelles (voilà que cela recommence...Il faudra que j'en parle à mon ami José Maria, il doit savoir d'où cela vient, lui!).

 

     Je rajouterais bien à mon panégyrique le sens de l'orientation infaillible, mais il me semble que vous avez tout de même commis une erreur de taille... que je vous pardonne aisément, d'abord parce qu'elle nous a valu la découverte d'un continent plutôt fascinant et, en faisant un raccourci grossier, de goûter au charme du coca-cola, ensuite parce que je suppose que je n'aurais pas fait mieux, moi qui suis depuis peu une fervente adepte du GPS!

 

     J'aime beaucoup mon GPS. On me l'a offert récemment, et je ne cesse de découvrir ses nombreux avantages, à commencer par celui de ne plus avoir à gérer en même temps le volant, le levier de vitesse, l'autoradio, les essuie - glace, la carte (toujours orientée dans le mauvais sens, il faut bien l'avouer!) et l'agressivité des autres conducteurs, fort marris de vous voir hésiter et traîner sur la route (ils ne s'imaginent pas, eux qui demeurent dans la région, la difficulté qu'il peut y avoir à trouver la charmante petite bourgade de Tilloy les Mofflaines).

 

     Un autre avantage du GPS est la possibilité (et tant pis pour mon image de marque!) de pouvoir répondre avec virulence et de s'en prendre à quelqu'un, qui de toute façon ne vous répondra pas (hé hé!), lorsque l'itinéraire ne vous semble pas adéquat et que la route est barrée ; ou encore la possibilité de se lancer des petits défis, comme celui de grignoter des minutes à l'heure d'arrivée prévue. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à faire cela. Je vous imagine très bien, si vous aviez eu un GPS sur la Santa Maria, en train de faire la course avec lui. "Arrivée aux Indes prévue dans 3 mois, 22 jours, 13 heures et 18 minutes? Hardi, matelots, il va falloir se donner du mal! Je suis sûr que nous pouvons le faire en 3 mois et 21 jours, si on se dépêche après les embouteillages de la sortie du port de Gênes!"

 

     Cependant, lorsque l'on passe, comme moi, beaucoup de temps sur la route, utiliser un GPS peut avoir quelques effets secondaires, le principal étant la tendance à entendre sa voix suave en permanence, même hors de sa voiture...

 

     Ainsi, lorsque je m'assieds à mon bureau pour travailler, la phrase "Arrivée prévue dans 7 heures et 30 minutes " me vient immédiatement en tête, et je commence aussitôt à planifier mes pauses (après tout, il est dangereux de conduire plus de deux heures d'affilée - et pour le travail, un petit tour toutes les demi-heures est préférable). Lorsque j'aperçois au loin un collègue particulièrement bavard, je pense tout de suite à "Tournez à droite et prenez la sortie!" et je m'engouffre dans le premier couloir pour lui échapper (je sais, c'est mal). Et le pire, c'est que l'autre jour  je me suis retrouvée à marmonner "Faites demi-tour dès que possible!" devant la porte du dentiste.

 

     Pour terminer, car j'imagine, cher Christophe, que vous n'avez pas toute la journée, je me suis dit que ce serait plutôt pratique d'inventer des GPS qui nous guideraient non seulement sur la route, mais aussi dans toutes les circonstances de la vie. Comme ce serait confortable, devant des choix cruciaux, d'avoir une voix pour nous guider, sans hésitation possible... " Partez en Norvège pour les vacances" , "Evitez cette personne! Elle va vous dire quelque chose de désagréable!",  ou " Ouvrez le placard, et choisissez la robe bleue pour ce dîner. Non, ne vous inquiétez pas, elle n'est pas trop habillée. Si, je vous assure, vous serez jolie. Faites-moi confiance!" ou pour finir " Cette relation est une impasse - prenez la sortie!"

 

     Mais ceci dit, vue comme cela, la vie courrait le risque d'être un peu ennuyeuse. Après tout, les erreurs et les doutes ne sont-ils pas le sel de l'existence? Vous en savez quelque chose, puisque c'est à l'une de vos erreurs que l'on doit la découverte de l'Amérique!

 

     Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite, cher Monsieur Colomb, une traversée clémente et vous salue respectueusement!

 

                                               Philomène.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Philoméne est revenue des Amériques !<br /> <br /> bienvenue à bord pour de nouvelles écritures...<br /> allez: " souquez les artimuses "!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Affalez le palan!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Samedi 29 janvier, heure locale (agence de presse). Le retour de Philomène sur son blog est marqué par une lettre à un explorateur, l'évocation hallucinante d'une petite boîte parlante et la<br /> récitation hachée d'un beau sonnet hérédien que certaine lectrice se plut à découvrir par cette entremise. A part ça, rien de nouveau, sinon des encouragements chaleureux de la célèbre Imelda. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Samedi 29 janvier, 16h49, heure de Versailles : Philomène prend note du chaleureux message d'encouragement de l'illustre Imelda et la remercie non moins chaleureusement.<br /> <br /> <br /> Chère Imelda, je vous souhaite des lendemains épiques, et que l'azur phosphorescent de la mer des Tropiques enchante votre sommeil d'un mirage doré! Je suis ravie de vous avoir fait découvrir<br /> l'un de mes sonnets préférés!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />