Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 21:32

      Cher Eugène,

 

      Je pense souvent à vous en ce moment. Même si vous n'êtes plus de ce monde, l'absurde n'y est pas mort! Il est même plus présent que jamais et pas seulement au théâtre...

 

      Je vous propose un petit jeu : il s'agit de retrouver où j'aurais pu entendre ces quelques phrases charmantes, tout à fait dignes des répliques des personnages de la Cantatrice Chauve!

 

      1) "Mademoiselle,

      Nous avons bien pris note de votre réclamation concernant les difficultés que vous rencontrez à installer le téléphone depuis votre livebox. Vous n'entendez aucune tonalité en dépit des branchements irréprochables que vous avez accompli en suivant à la lettre nos indications et en vous déplaçant en personne à l'agence de téléphonie la plus proche, et ce malgré l'activation de votre ligne téléphonique remontant à plus de huit jours : nous en concluons donc qu'il y a un problème.

      Afin de le résoudre, nous vous recommandons de contacter au plus vite, par téléphone, le service clientèle.

      Merci de nous avoir choisis, recevez nos cordiales salutations!"

 

 

      2) " Bonjour, Mademoiselle Philomène, c'est l'assistante de votre dentiste à l'appareil! J'ai bien reçu votre message et pris note que vous aviez vraiment très mal aux dents, que cela vous empêchait de dormir la nuit, vous empêchait de manger autre chose que de la purée et vous contraignait à prendre quatre Doliprane par jour : j'ai donc pu vous libérer un créneau sur le planning. Seriez-vous diponible dans six mois, à 7h30?"

 

 

       3) " Arrivée à destination dans deux heures et trente-cinq minutes d'embouteillages. Vous êtes toujours sur l'itinéraire le plus rapide."

 

 

       4) "Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. Votre attention s'il vous plaît!

       En raison d'une panne de train en gare de Saint-Pourçain-sur-Sioule dûe à un problème électrique dû à une défaillance des câbles d'alimentation dûe aux incisives acérées de pauvres rongeurs en proie à un appétit féroce dû à une pénurie de nourriture dûe à l'hiver rigoureux dû au réchauffement climatique dû à la pollution dûe à l'Homme inconscient du devoir de protéger la précieuse planète sur laquelle il vit, donc, en bref, dûe à vous, Passagers Infâmes, le train dans lequel vous attendez depuis 3/4 d'heure est bloqué en gare de Tilloy-les-Mofflaines pour une durée indéterminée. Nous vous recommandons donc de patienter, d'annuler votre séance de cinéma prévue, de renoncer à  partir  voir vos amis, de rentrer chez vous pleurer sur la déchéance de votre vie sociale en terminant pour tout dîner le paquet de nems entamé dans le frigo. Merci de votre compréhension, de ne pas vous jeter sanguinairement sur le contrôleur ni de donner des coups de pied dans les portes du train pour vous défouler."

 

 

      5) "Je suis extrêmement satisfait du travail que vous fournissez. Vous êtes efficace, compétente, ouverte! Nous ne saurions vous passer de vous. En conséquence, je ne vous accorderai pas l'augmentation que vous me demandez..."

 

      Eh bien, cher Eugène, avez-vous deviné? Si vous trouvez du sens à tout cela, pensez à m'écrire! En attendant, autant se consoler en citant ce cher Pierre-Augustin : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer!". Nous vivons vraiment dans un monde étrange...

 

      Mes respects, Monsieur Ionesco, transmettez mon bonjour à Bobby Watson (il paraît qu'un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie)!

 

                                             Philomène.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Très chère Philomène,<br /> <br /> je viens de repérer cette citation:<br /> <br /> "l'enseignement devrait être ainsi:<br /> celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable, mais jamais comme une contrainte pénible."<br /> <br /> est-ce de l'absurde?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Eh bien... Je pense que ça dépend du lieu de l'enseignement!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Chère Philomène,<br /> <br /> Comme le lot gagnant de votre jeu est déjà attribué à Imelda (à moins que je puisse gagner l’appareil ou la notice de la télécommande d’Imelda…), permettez-moi de vous faire part de quelques unes<br /> de mes aventures, même si je n’ai pas votre talent pour les raconter ! Et je donne déjà les lieux où elles se sont passées…<br /> <br /> Sur un quai d’une grande gare parisienne, j’attends bien longtemps un train, mais les retards sont fréquents… Aucun train sur le quai, mais par contre l’annonce suivante : « Veuillez ne pas gêner<br /> la fermeture des portes, s’il vous plaît ! »<br /> <br /> Encore une gare… ou plutôt une station de métro, le premier jour du mois. La queue est longue devant une machine permettant d’acheter son billet de carte orange. A côté, un guichet, avec une dame,<br /> et aucune file. De temps à autre, une personne ose s’approcher, et demander timidement, presque gênée… mais sans avoir le temps de formuler sa question, la dame répète, mécaniquement : « Pour les<br /> achats, c’est à la machine ! »<br /> <br /> Une mairie cette fois-ci. Je viens chercher ma carte d’identité, j’ai su par un site internet adéquat, qu’elle était prête. Je m’approche de l’accueil où j’avais pu faire la demande de carte trois<br /> mois plus tôt, et demande à retirer ma carte. On me répond : « Ah, madame, pour cela, il faut prendre rendez-vous. » Je sors mon agenda, et demande le rendez-vous. Réponse : « Ah, non, nous ne<br /> pouvons vous donner un rendez-vous, il faut nous appeler par téléphone ! ».<br /> <br /> Bonne soirée chère Philomène,<br /> Merci et à très bientôt !<br /> Caora.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors là j'avoue, chère Caora, que vos aventures valent bien les miennes! Merci de les avoir partagées!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je ne suis point Yoyo (Nesko), mais je me permets de faire ce petit jeu, héhé ! Que gagnera le gagnant ? Une notice d'appareil absconse ? :-)<br /> 1) Dans une lettre du service clientèle de votre serveur téléphonique<br /> 2) Au téléphone avec l’assistante de votre dentiste<br /> 3) Dans la voiture au son du GPS (j'ai bien ri)<br /> 4) Dans votre gare<br /> 5) Dans une lettre de l’inspecteur ou du recteur d’académie<br /> Remarquons néanmoins que l'absurde n'est pas forcément déprimant. C'est parfois rigolo, comme dans la Cantatrice chauve, à la lecture de laquelle de francs éclats de rire m'ont parfois secouée.<br /> Bon courage !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bravo Imelda!<br /> <br /> <br /> Vous gagnez une télécommande! (Sans l'appareil qui va avec...^_^!). Comme ça je continue dans l'absurde, mais drôle cette fois!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />