Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 10:07

     Cher Emile,

 

     J'espère que vous allez bien et que vous avez le moral. Je vous pose la question car, si j'admire vraiment votre style, j'ai toujours trouvé les thèmes que vous traitez plutôt sordides... Franchement, les femmes du second empire qui trompent leurs maris ou qui volent dans les magasins, les jeunes filles qui se sacrifient pour leurs familles qui en réalité les exploitent, les courtisanes qui meurent de la petite vérole, on a vu plus gai comme sujets...

 

     Ceci dit je ne vous en veux pas car vos romans ont un effet bénéfique sur moi, et ce depuis le début. En effet, dès que j'en termine un, je réussis toujours  à me dire : "Oh, eh bien finalement, ma vie n'est pas si mal..." . Concrètement, cela aide bien de se dire que dans Zola ce serait pire...

 

     Cette philosophie du "Il y a pire" peut d'ailleurs s'exploiter de différentes manières...

 

     De manière classique tout d'abord : par exemple si un rhume s'annonce, il me suffit de me dire " Il y a pire, des gens en ce moment sont à l'hôpital avec des maladies graves, ne te plains pas!" ; si une fringale se fait sentir alors que mon frigo est vide et qu'il ne me reste dans mon placard qu'un paquet de pâtes entamé sans sauce tomate et sans gruyère, je peux de la même manière me dire "Il y a pire, des gens meurent de faim dans le Tiers-Monde à cette minute précise, arrête de râler et mange tes pâtes nature".  Les exemples sont nombreux. Mais ce n'est pas très original (et parfois dur à mettre en place en cas de grippe A ou de malaise hypoglycémique majeur).

 

     Par contre, on peut aussi développer cette philosophie du "Il y a pire" de manière plus inventive. Imaginons : si je suis célibataire et que la Sainte Catherine approche, qu'une connaissance vient pour la dixième fois de me demander, avec tact et finesse, "Alors, Philomène, toujours seule?", au lieu de pleurer sur mon sort et de la trucider mentalement, je peux penser à quelque chose d'encore plus atroce : par exemple que je vis dans une société où les célibataires de plus de 25 ans doivent le jour de la Sainte Catherine s'habiller exclusivement de vert et de jaune pour bien rendre visible leur déshonneur. Je peux aussi essayer de réaliser ce que serait cette même fête si tous les gens en couple envoyaient leurs condoléances aux célibataires ce jour-là (façon cartes de Saint Valentin, mais bordées de noir et sans les coeurs...). Ou enfin, le pire du pire, je peux penser à un pays où le gouvernement obligerait les personnes non mariées à payer, chaque année de célibat, une amende qui grandirait avec les années pour "non-contribution au renouvellement de la population" (je suis sûre que même vous, cher Emile, n'auriez pas pu penser à cela). Comme, Dieu merci, je sais que ce n'est pas possible, j'arrive à me dire : "Finalement, ma vie n'est pas si mal..."

 

     Je vous remercie donc pour vos romans qui ont le même effet sur moi que ce dont je viens de vous parler (il faudra que je pense aussi à remercier Gustave et Guy, un de ces jours...).

 

     Recevez, Monsieur Zola, mes respectueuses salutations (et n'oubliez pas que la vie est belle, quand même, déridez-vous!)

 

                                                          Philomène.

 

                                                                                                                                

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Joli billet ! J'ai beaucoup ri sur cette amende fictive payée par les célibataires aux couples, ou autres imaginatifs symboles.<br /> Le principe de lettres aux auteurs est simplement charmant ! Il me fait penser au livre "Humblement vôtre" d'Albino Luciani (futur Jean-Paul Ier) qui écrivit 40 lettres, aussi bien à Shakespeare<br /> qu'à Hippocrate, à Saint Luc et à "Figaro, barbier". :-)<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Imelda! Mais je ne me prends pas pour Albino Luciani, rassurez-vous! ^_^!!! Le seul but est bien de s'amuser...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On ne fête la Sainte Catherine qu'une fois! ouf!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A qui le dites-vous!!!<br /> <br /> <br /> <br />